
Location ou achat : quel est le meilleur choix ?
Aujourd’hui, une maison en Belgique coûte 250 000 euros en moyenne. Si vous empruntez ces 250 000 euros sur 30 ans, par exemple, vous rembourserez 970 euros par mois. Ce montant est comparable à celui que vous paieriez en tant que locataire pour une propriété similaire.
Sur les 970 euros, vous rembourserez 480 euros de capital dès le premier mois, soit 480 euros d’épargne. Le reste, ce sont les intérêts. Au fil des ans, vous rembourserez plus de capital et la part des intérêts diminuera. Vous épargnerez donc chaque mois davantage, mais vous payerez toujours 970 euros. En tant que propriétaire, vous bénéficiez également d’avantages fiscaux intéressants, tels que le bonus logement en Flandre.
Si vous n’achetez pas mais louez, votre loyer sera indexé, donc il augmentera et doublera presque après 30 ans. Vous finirez par payer beaucoup plus que 970 euros par mois. D’autre part, le prix de votre maison est susceptible d’augmenter considérablement à long terme, alors qu’en tant que locataire, vous ne pourrez pas profiter de cette plus-value.
Cependant, il y a des coûts associés à l’achat d’une maison. Plus longtemps vous restez propriétaire, moins ces coûts pèsent sur les dépenses totales. Chaque année, vous devez payer le précompte immobilier en tant que propriétaire d’une habitation, ce qui a pour effet d’augmenter les coûts totaux.
Dans l’ensemble, nous pouvons affirmer que l’achat présente de nombreux avantages par rapport à la location.
ARTICLES CONNEXES :

Le crédit-pont : tout ce qu’il faut savoir
Le crédit-pont : tout ce qu’il faut savoir Vous voulez acheter ou faire construire une nouvelle habitation, mais vous n’avez pas encore trouvé d’acheteur pour votre ancien logement ? Un crédit-pont est un emprunt spécialement créé

Maison clé sur porte : une formule vraiment « tout compris » ?
Maison clé sur porte : une formule vraiment « tout compris » ? Lorsque vous envisagez d’acheter ou de construire une nouvelle maison, l’option clé sur porte se présente comme une solution pratique et de plus en plus populaire.

Investir dans la brique sans se priver de toute son épargne
Investir dans la brique sans se priver de toute son épargne Plus besoin d’avoir un compte épargne à 6 chiffres pour investir dans l’immobilier et devenir multipropriétaire. S’offrir une deuxième maison ou un appartement neuf est possible