
Le crédit-pont : tout ce qu’il faut savoir
Vous voulez acheter ou faire construire une nouvelle habitation, mais vous n’avez pas encore trouvé d’acheteur pour votre ancien logement ? Un crédit-pont est un emprunt spécialement créé pour couvrir la période financièrement difficile entre l’achat et la vente d’un bien immobilier. Cet article décrit les possibilités ainsi que les avantages et inconvénients. Bref, tout ce que vous devez et voulez savoir.
Crédit-pont : signification
Dans le cas d’un crédit-pont, un organisme de crédit avance la somme que vous allez recevoir à la vente de votre propriété, afin que vous puissiez déjà utiliser cet argent pour financer une nouvelle habitation. Il s’agit d’un crédit à court terme (généralement quelques mois à maximum deux ans), que vous ne rembourserez qu’à l’issue de la période concernée. Vous ne devez donc pas rembourser de capital entre-temps, comme dans le cadre d’un crédit hypothécaire «ordinaire », mais uniquement (en général) les intérêts mensuels dus sur la somme empruntée.
Un cas typique où le crédit-pont tombe à point nommé est l’achat ou la construction d’une habitation alors que votre habitation actuelle n’a pas encore été vendue. L’argent lié à la vente de votre habitation actuelle, que vous devriez normalement utiliser pour le financement de la nouvelle habitation, n’est donc pas encore disponible. Dans l’attente d’un acheteur adéquat, l’organisme de crédit avance l’argent que vous pourriez obtenir de cette vente, compte tenu de la valeur estimée de votre habitation.
Tarifs standard pour un crédit-pont
Pour un crédit-pont, vous payez presque toujours un taux fixe. Ce dernier peut varier en fonction de l’organisme de crédit et du montant emprunté (généralement entre 2 et 4 %). Les périodes varient également : elles sont habituellement de 6, 12 ou 24 mois, voire de 36 mois à titre exceptionnel.
Inconvénients d’un crédit-pont
Le principal inconvénient d’un crédit-pont ? Il s’agit par définition d’un crédit à court terme. Des prolongations sont parfois possibles, mais généralement coûteuses. Un bon conseil : souscrivez votre crédit-pont pour une période suffisamment longue et pour un montant pas trop élevé. Vous éviterez ainsi des problèmes et des frais supplémentaires.
La vente de votre habitation n’avance pas ? Pensez à augmenter l’hypothèque sur la nouvelle habitation ou à refinancer une hypothèque en cours. Vous pourrez alors maintenir le crédit-pont tel quel.
Et pourtant …
Un crédit-pont vous offre un répit financier. Vous ne devez en effet pas rembourser de capital pendant la durée du crédit (uniquement l’intérêt). Vous disposez en outre de la flexibilité requise pour attendre une offre correcte pour votre ancienne habitation.
ARTICLES CONNEXES :

Nous avons peu d’économies, pouvons-nous acheter une maison ?
Nous avons peu d’économies, pouvons-nous acheter une maison ? Pour l’achat d’une maison de 250 000 euros, les frais peuvent grimper jusqu’à 30 000 euros, selon la région. Il s’agit des frais de notaire, des frais

Acheter une maison seul, est-ce possible ?
Acheter une maison seul, est-ce possible ? Acheter ou construire une maison seul devient chaque jour plus difficile, si l’on en croit les médias. Mais est-ce vraiment le cas ? Nous avons analysé nos chiffres, écouté

Location ou achat : quel est le meilleur choix ?
Location ou achat : quel est le meilleur choix ? Aujourd’hui, une maison en Belgique coûte 250 000 euros en moyenne. Si vous empruntez ces 250 000 euros sur 30 ans, par exemple, vous rembourserez 970