Faut-il acheter son logement ou le louer ?
Bien que l’achat d’un bien immobilier est considéré comme un investissement intéressant et sur, le choix entre l’achat et la location dépend de plusieurs facteurs personnels, financiers, circonstanciels, …
Investir ? L’achat est alors le chemin à suivre. En effet depuis bien des années, la valeur des maisons n’a cessé d’augmenter. C’est donc un capital évoluant positivement qui, en cas de revente, pourra plus que certainement vous apporter une plus-value.
De plus, moyennant certaines conditions, la plus-value que vous réaliserez n’est pas imposable.
Si vous avez réalisé l’achat via un emprunt, une fois celui-ci remboursé, vous n’aurez plus à vous acquitter d’une facture mensuelle liée à ce remboursement.
Ceci est d’autant plus intéressant que dans bien des cas, le remboursement total est réalisé avant le départ à la retraite, ce qui, une fois encore est intéressant si vous touchez plus tard une pension réduite ou qui vous permettra d’avoir un pouvoir d’achat complémentaire tout simplement. Comparativement, un loyer continuera à augmenter d’année en année et devra être acquitté à vie.
Adapter ou rénover son habitation suivant vos souhaits et besoin n’est pas chose simple dans le cas d’une location. Quand bien même, vous apporteriez certaines améliorations, dans la majorité des cas, à la fin du bail, ces aménagements ne vous seront pas remboursés et pour faire un bref raccourci ; vous aurez amélioré le bien d’un autre…
La location vous permet de disposer, dans le court terme, de liquidités là ou l’achat mobilisera un apport de fonds plus important.
La question de l’entretien, qui revient au propriétaire, dans le cas de travaux majeurs, est également à prendre en considération. Les entretiens dits de bon père de famille eux, sont bien à la charge du locataire.
Si vous avez pour vision de ne pas rester à long terme dans une région déterminée, la location semblera être la meilleure solution du fait qu’elle vous apportera la flexibilité géographique avec la faculté de déménager plus facilement.
L’achat de son propre bien vous fera bénéficier d’une largesse dans la personnalisation de celui-ci et dans l’aménagement de l’espace de votre logement.
A tout du moins, si nous centrons l’analyse sur du long terme en intégrant une notion d’investissement et de rentabilité, l’achat de son propre bien est incontestablement la meilleure solution.
En effet, l’achat d’un bien immobilier est considéré comme un investissement intéressant et sur
Il est recommandé de parler à un professionnel de l’immobilier qui pourra vous apporter les conseils spécifiques à votre situation et vos souhaits.